On peut trouver sur le sable des œufs appartenant à des espèces très différentes !
Scyliorhinus canicula
La roussette est un petit requin que l'on aimerait rencontrer en plongée chez nous !
L’œuf a une longueur comprise entre 4 et 5 cm et a une allure rectangulaire beaucoup plus allongée que ceux des raies. Il y a souvent un long filament entortillé sur un ou plusieurs coins de l’œuf.
Lors de la ponte, ces filaments sortent du ventre de la mère et vont s'accrocher sur un support et afin de permettre à l’œuf de s'extraire du ventre !
Les œufs de roussettes sont souvent appelés "bourses de sirène".
Raja sp.
La taille et la forme des œufs varient en fonction de l'espèce de raie.
Il faut donc bien prendre le soin de regarder les caractéristiques avant de déterminer sa provenance.
Sur les photos, il s'agirait d’œufs de raies brunettes (Raja undulata).
2 espèces de raies parmi d'autres (visibles ici) : raie brunette et raie lisse.
Sepia officinalis
Les œufs des seiches sont très caractéristiques et forme une sorte de grappe de raisins noirs terminés en pointe. Dès leur naissance, les bébés seiches sont déjà de redoutables chasseurs (voir la vidéo ici) !
Voir les coquillages des différentes natices ici
La femelle pond des œufs qui sont agglomérés avec du sable grâce à du mucus quelle produit. Cela prend la forme d'un ruban spiralé dont on ne voit qu'une partie sur la 1ère photo et dans son ensemble sur les photos suivantes.
4 espèces de natices visibles sur le sable (noms et vidéos ici)
Tritia reticulata
Chacune des capsules déposées par la nasse réticulée femelle sur une branche de gorgone blanche peut contenir 100 œufs !
La 1ère photo montre plusieurs séries de capsules observées sur les branches de la gorgone. La 2ème photo montre une vue rapprochée sur les capsules
Sans doute les œufs que l'on retrouve le plus fréquemment sur nos plages. Ces amas de petites capsules blanches peuvent être très volumineux et font penser à du polystyrène (2ème photo en plongée). Les murex se réunissent parfois en grand nombre pour produire ces boules pouvant faire parfois plusieurs dizaines de centimètres.
Voir la fiche du coquillage du Murex ici