Parfois les étoiles tombent du ciel pour se retrouver sur la plage...
Une jolie étoile de mer qui vit sur et sous le sable. C'est grande prédatrice d'escargots, coquillages, vers et oursins cœur qu'elle pourra débusquer sur le sable...
Asterina gibbosa
Une jolie petite étoile de mer que l'on rencontre très facilement en plongée dans l'Etang de Thau.
Taille généralement de 4 à 6 cm.
Aussi étrange que cela puisse paraître, il s'agit bien d'un squelette d'oursin que l'on dit irrégulier. Il vit enfoui dans le sable et son principal prédateur est l'étoile peigne.
C'est le plus gros oursin que l'on peut voir sur nos plages.
On le rencontre d'ailleurs très souvent en plongée. A côté du squelette se trouve sa mâchoire appelée "Lanterne d'Aristote". Les 4 dents (il y en a normalement 5) à son extrémité sont bien visibles. Le grand trou hexagonal (5 côtés) correspond à l'emplacement de sa bouche tandis que le petit trou est celui de son anus.
Taille (sans les piquants) généralement entre 6 et 11 cm.
Ophiura ophiura
Elles ont l'apparence de petites étoiles de mer avec des bras très fins et fragiles mais les ophiures font parti d'une autre famille d’Echinodermes. Elles sont très communes sur le sable.
Sepia officinalis
La seiche a sous son manteau une longue et large coquille calcaire interne que l'on appelle « os de seiche ».
Voir les vidéos de seiches sur la page Mollusques céphalopodes
Les chitons sont des petits mollusques polyplacophores. Ils ont ainsi des plaques sur leur dos, au nombre de 8 lorsqu'ils sont adultes. Très petits (1 à 2 cm), il est assez difficile de les trouver seuls sur la plage. On les trouvera plus facilement fixés sur tous types de supports (coquillages...) récemment échoués.
Les photos ci-dessous montrent probablement plusieurs espèces différentes retrouvées sur des coquillages en bord de mer et à l'Etang de Thau.