Hermaea variopicta
C'est la très belle surprise de fin 2021, quelques jours avant Noël, aux Aresquiers à Frontignan avec plusieurs spécimens observés mais aussi à Thau !
Hermaea bifida
C'est la magnifique surprise de début 2023 à Thau avec plusieurs spécimens observés !
Cyerce graeca
C'est la magnifique surprise de 2024 avec plusieurs spécimens observés à Marseille !
Thuridilla hopei
C'est une petite limace, environ 2 à 3 cm que l'on rencontre très fréquemment dans l'Hérault. Attention à ne pas les confondre avec les autres limaces "bleus" du genre Felimare !
Herbivore, elle est capable de sécréter des substances répulsives pour éloigner ses prédateurs.
Elysia viridis
La particularité de cette limace, d'environ 5 cm, est qu'elle se nourrie d'algues et stocke les cellules végétales (chloroplastes) pour se nourrir des sucres qui sont produits pendant plusieurs semaines grâce à la photosynthèse !
La vidéo montre bien le manteau en forme d'ailes (parapodies) parsemé de petits points blancs ainsi que les tâches oculaires à la base de ses rhinophores ("antennes").
Elysia viridis
Les spécimens observés en mer ne font que quelques millimètres. Des doutes sur le fait que ce sont de très jeunes Elysie verte ou bien il s'agirait tout simplement d'une autre espèce pas encore décrite ?
Elysia gordanae
Très semblable à l'Elysie verte, elle est cependant plus petite et a comme des petites boutons blancs sur le bord de ses parapodes. Sont observation est relativement rare du fait de sa petite taille (< 1 cm) et son mimétisme avec son environnement.
Elysia flava
Une Magnifique Elysie observée à Marseille
Elysia evelinae
Très semblable à l'Elysie verte ! Espèce non indigène récemment trouvée en Méditerranée.
Elysia timida
Un classique en Méditerranée avec cette petite limace blanche ponctuée de petits points rouges. Observée généralement près de la surface dans les algues.
Placida dendritica
Incroyable surprise en 2021 avec 2 spécimens observés à Thau sur une branche de Codium au milieu de nulle part et 2 autres à Argelès sur un Codium boule !
Comme pour les élysies, elle a la particularité de stocker les cellules végétales (chloroplastes) quelle ingère pour se nourrir des sucres qui sont produits pendant plusieurs semaines grâce à la photosynthèse !
Placida tardyi
Un sacoglosse bien difficile à repérer avec sa couleur verte sombre. Ses cérates sont longs et terminés par une pointe noire. Vu à Marseillan et dans la lagune de Thau.
Placida verticilata
Un sacoglosse très difficile à repérer avec sa couleur verte sombre. Ses cérates sont terminés par une pointe blanche.
Placida viridis
Un sacoglosse bien difficile à repérer. Je l'ai observé à Thau dans l'algue bryopsis plumeux.
Ercolania viridis
Très belle rencontre en 2021 avec plusieurs spécimens observés à Thau dans 1 m d'eau ! C'est une espèce qui semble plutôt active la nuit et qui est plus difficilement repérable de jour car bien cachée dans les algues.
A Berre, j'ai pu trouvé deux individus qui ressemblent à cette espèce mais sans les lignes vertes sur le manteau et le dessus des yeux, et avec des cérates très pâles. De la à dire qu'il s'agit d'une autre espèce...
Comme pour les élysies, elle a la particularité de stocker les cellules végétales (chloroplastes) quelle ingère pour se nourrir des sucres qui sont produits pendant plusieurs semaines grâce à la photosynthèse !
Ercolania coerulea
Une minuscule limace de quelques millimètres qui l'on peut très facilement confondre avec l'Ercolanie verte. A retrouver sur ou proche des algues-perles.
Calliopaea bellula
Une minuscule limace de quelques millimètres qui l'on peut très facilement confondre avec l'Ercolanie verte. Cependant, elle n'a pas de cérates une parie à l'arrière de sa tête.
Contrairement à une grande majorité des sacoglosses, elle n'est pas herbivore et se nourrit de pontes d'autres limaces !
Bosellia mimetica
Une minuscule limace de quelques millimètres très difficile à repérer car elle se confond parfaitement avec l'algue Monnaie de Poseidon (Halimeda tuna) dont elle se nourrit !